Formule Workshops Grandes Ecoles

Un accompagnement complet organisé en workshops (5 étudiants maximum)

La formule Workshops a pour but de vous faire travailler en petits groupes (5 étudiants maximum) sur vos dossiers de candidature dans les Grandes Ecoles. Animés par des coachs diplômés d’universités anglo-saxonnes et de Grandes Ecoles françaises, ces ateliers vous permettront de constituer un dossier optimisé qui vous propulsera vers la meilleure école à laquelle vous pouvez prétendre au vu de votre profil.

Etape 1 : Introspection (2h)

Pendant un premier workshop de 2h, les étudiants sont invités à se pencher sur leur parcours, leurs accomplissements personnels et professionnels. A l’aide de la méthode des ancrages de carrière, ils réfléchissent sur les motivations réelles de leur(s) candidature(s).

Cette séance de 2h permet à chaque étudiant de cadrer sa préparation au dossier, qui pourra ensuite prendre un tournant plus concret.

Etape 2 : Optimisation du CV (2h)

Lors de cette séance de 2h, les étudiants reçoivent des lignes directrices pour améliorer leur CV, tant sur le fond que sur la forme.

Cette séance permet de bien mettre le CV en conformité avec les aspirations de l’étudiant et de mettre ses expériences en perspective, notamment dans le but de préparer la rédaction du personal statement (lettre de motivation).

Etape 3 : Rédaction du personal statement et des questions de la procédure SAI (8h)

La rédaction du personal statement et la réponse aux questions de la procédure SAI constituent les éléments clefs de la candidature au Top 5 des Grandes Ecoles. Nos workshops sont constitués en alternance de moments dédiés à la présentation des enjeux de chaque élément et de moments de rédaction. Nous guidons les étudiants pendant 8 heures au total, afin qu’ils aboutissent à un personal statement et à des réponses aux questions SAI qui soient les plus fidèles à leur profil et les impactants possible, pour se démarquer.

Etape 4 : Préparation à l'obtention des lettres de recommandation (1h30)

Lors de cette séance d’1h30, les étudiants recevront des conseils pour obtenir les lettres de recommandation les plus propulsantes et les plus cohérentes avec leur CV et leur personal statement (ou leurs réponses aux questions de la procédure SAI). A l’aide de nos outils de corrélation entre les éléments du dossier, ils prépareront au mieux leurs entretiens avec leurs référents académique et/ou professionnel.

Etape 4 : Coaching pour les entretiens de personnalité (2h30)

Avant même l’admissibilité, nous commençons la formation pour les entretiens de personnalité afin que nos étudiants aient le temps de prendre du recul et de comprendre cet exercice. En sortant de cette séance de 2h30, ils sauront comment préparer leurs entretiens avec méthode. Le worskhop dédié aux entretiens de personnalité, qui interviendra après les résultats d’admissibilité, permettra de mettre ces conseils en application, notamment grâce à deux entretiens blancs.

Etape 5 : Relecture du personal statement et des questions SAI par Talent2Be

A l’issue des 2 journées complètes de workshops, les étudiants envoient leur personal statement de l’ESSEC et leurs réponses aux questions SAI à l’équipe de Talent2Be. Notre équipe fait relire, corriger et améliorer ces documents – uniquement sur la forme – par un spécialiste parfaitement bilingue. Les documents finaux sont donc irréprochables sur le plan formel.

Etape 6 : Coaching pour parfaire sa communication non verbale

Cette séance est organisée suite aux résultats d’admissibilité, lorsque le candidat doit véritablement entrer dans la préparation de ses entretiens de personnalité.

Elle vise à maîtriser les codes de l’entretien, à apprendre comment se tenir, comment se présenter, comment regarder le jury, etc. En somme, tous les éléments autres que votre discours mais qui ont très grande importance dans l’appréciation générale de votre entretien.

Etape 7 : Entretiens blancs

Après la théorie, la pratique !

Vous passerez 2 entretiens blancs devant un jury composé de deux spécialistes des admissions internationales en Grande Ecole. Ces entretiens blancs se déroulent en groupe : les étudiants qui ne passent pas écoutent les autres étudiants, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à leur prestation et de progresser en analysant les prestations de leurs camarades.

Chaque entretien blanc se passe en conditions réelles (25-30 minutes pour SAI, 45 minutes pour un oral de type ESSEC), puis fait l’objet de feedbacks de la part du jury, tant sur le plan du fond que de la forme.

Timing et tarif

Nous organisons des workshops à Londres, en plusieurs sessions. La préparation aux dossiers de candidature dans le Top 5 des Grandes Ecoles dure 2 journées complètes – 2 samedis ou 2 dimanches. La préparation aux oraux, qui intervient après les résultats d’admissibilité, dure 4h ainsi que 2 sessions de 4h d’oraux blancs collectifs.

Les inscriptions aux sessions de janvier et février 2017 sont ouvertes.

Tarif (incluant la préparation aux écrits et la préparation aux oraux) : 2000 euros

Talent2Be rembourse les étudiants qui n’obtiennent pas l’admissibilité dans une école du Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC), à condition :

  • D’avoir effectivement candidaté dans ces 5 écoles
  • D’avoir un 2.1 ou un First, ou + de 60% à ses deux premières années
  • D’avoir obtenu un score supérieur à 620 au GMAT

Inscription à la formule Workshops Grandes Ecoles

 1- Télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous

2- Envoyer ou déposer le formulaire d’inscription complété et accompagné du règlement à :

Talent2Be – 44-46 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris